Comment travailler en mode agile ?

Travailler en mode agile est bien plus qu’une tendance : il s’agit d’une méthodologie de gestion de projet qui s’oppose à la méthodologie en cascade ou Waterfall. Avant d’aller plus loin, revenons sur ce qu’est la gestion de projet en cascade : la gestion de projet en cascade ou Waterfall consiste à planifier la totalité du projet en amont de son développement. Cette méthode ne laisse de place ni à l’imprévu ni aux changements. Cela peut provoquer un effet tunnel entrainant des retards de livraison ou un dépassement du budget.

Qu’est-ce que le mode agile ?

En 2001, le Manifeste pour le développement agile de logiciel popularise le travail en mode agile. De ce manifeste sont issues 4 valeurs déclinées en douze principes qui forment la méthode agile.

Pour travailler en mode agile, il faut fragmenter le projet en plusieurs sous-parties et renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes. Les objectifs sont fixés sur du court-terme afin de pouvoir les ajuster de manière ad hoc. Cette méthodologie prend en compte les imprévus et les changements et garantit une bonne gestion du budget.

Cette méthodologie est très courante dans le domaine de l’informatique car les besoins évoluent vite. C’est pourquoi, l’équipe agile doit pouvoir réagir rapidement face à l’évolution et à la demande. Par conséquent, la disponibilité est primordiale et chaque ressource doit être à 100% dédiée au projet.

Dans une gestion de projet en mode agile, la livraison tient une place importante. Il faut livrer en continu et dans les délais selon le planning. Pour cela, on utilise une gestion proche de l’humain, avec une gouvernance adaptée (sprint planning, daily meeting, backlog review, rétrospective, la revue de sprint). De cette manière on s’assure tout au long du cycle (appelé sprint) que les délais seront respectés. (Le sprint dure environ 15 jours). Dans une organisation agile, nous avons plusieurs parties prenantes :

·       Scrum master : facilitateur durant tout le projet, il aide à l’amélioration continue

·       Product Owner : doit définir avec les métiers le produit à livrer

·       Coach agile : facilitateur durant une durée déterminée à destination d’une équipe

Pour résumer travailler en mode agile c’est :

·       Une équipe dédiée, disponible et géographiquement proche les uns des autres

·       Tous les rôles sont importants

·       L’équipe doit sans cesse s’améliorer par le biais d’objectifs définis

·       Une grande rigueur est indispensable lors du remplissage de la documentation du projet

·       Un travail d’équipe et une transparence sont primordiaux

·       La confiance envers son équipe est nécessaire afin d’avancer sereinement

·       La livraison continue, régulière et dans les délais des livrables.

Vous souhaitez implémenter vos projets en mode agile ? MGP SI vous apporte son expertise dans l’amélioration de l’organisation des projets et accompagne le changement auprès des métiers.

Fondée par Edmond Amsellem et Olivier Senac, MGP SI accompagne ses clients dans tous leurs projets de transformation et d’innovation. Que ce soit sur des sujets de transformation Digitale, ERP, RPA ou Performance des Projets, MGP SI s’est construite sur des partenariats durables, fondés sur la création de valeur, la qualité, la proximité opérationnelle et la réactivité.
Lille
Paris
Lyon
Siège social : 15 rue Trébois, 92300 Levallois-Perret
+ 33 1 80 96 36 66
contact@mgp-si.com
Fondée par Edmond Amsellem et Olivier Senac, MGP SI accompagne depuis 15 ans ses client dans tous leurs projets de transformation et d’innovation. Que ce soit sur des sujets de transformation Digitale, ERP, RPA ou PMO, MGP SI s’est construit sur des partenariats durables fondés sur la création de valeur, la qualité, la proximité opérationnelle et la réactivité.
Paris
15 rue Trébois
92300 Levallois-Perret
+ 33 1 80 96 36 66
contact@mgp-si.com
Lyon
Lille