LE PROCESS MINING optimise votre projet RPA

QU’EST-CE QUE LE PROCESS MINING ?

Toutes les entreprises théorisent des processus qui doivent optimiser les ressources humaines et matérielles afin d’accroître la productivité. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Très souvent, les processus ne s’appliquent pas comme ils auraient dû théoriquement. Le Process Mining est une solution qui analyse des données informatiques pour cartographier, surveiller et améliorer des processus.
Son objectif est d’interpréter à partir des données informatiques extraites du système d’information de l’entreprise. La cartographie des processus obtenue permet de comprendre comment les processus sont réellement appliqués. Elle explique les performances de l’entreprise et met en lumière les déviations, les vulnérabilités ou les problèmes internes afin d’optimiser les processus.
Le logiciel extrait les journaux d’événements laissés par d’autres systèmes et exploite ces données pour obtenir une représentation interactive des processus. Ensuite la cartographie reconstitue le cycle de vie pour chaque instance des processus.

LE PROCESS MINING S’ASSOCIE AUX SOLUTIONS RPA

Pour garantir le succès d’implémentation d’une solution RPA, il faut en amont étudier et cibler les processus automatisables. L’analyse effectuée met en évidence les tâches à faibles valeurs ajoutées et prêtes à être robotisées. C’est pourquoi le Process Mining est de plus en plus associé aux solutions RPA.
Lors du cadrage d’un projet RPA, il permet d’avoir une cartographie complète des processus déjà en place. Cela facilite l’identification des processus standard éligibles à l’automatisation. Les étapes qui présentent de multiples variations ou des divergences peuvent être harmonisées avant l’automatisation.
Durant le projet, le Process Mining suit en temps réel le pourcentage d’automatisation de chaque étape et identifie les potentiels blocages. La cartographie détaillée des processus guide le déploiement des robots sur chacune des étapes. Ce qui permet à l’équipe RPA de gagner  en temps et en efficacité.
Une fois le projet RPA finalisé, le Process Mining génère des statistiques qui mesurent les bienfaits de la robotisation. Ainsi, les optimisations apportées par les robots RPA sont quantifiables et permet de mesurer vos indicateurs de performance clé. La récolte de données favorise l’amélioration continue la solution RPA et offre un meilleur suivi des indicateurs de performances.
Le Process Mining et la RPA sont des solutions complémentaires. Tandis que l’un cartographie les processus métiers, l’autre robotise les tâches automatisables ce qui accroit la réussite du projet.

VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE UNE SOLUTION RPA ?

Discutons ensemble de la solution RPA la plus adaptée à votre contexte. Au préalable, nous pouvons examiner vos processus et définir ceux qui sont candidats à l’automatisation. À partir de ces analyses, nous pourrons vous proposer un POC.
MGP SI intervient en tant qu’intégrateur sur site client ou à distance à travers son centre d’excellence RPA (à Levallois-Perret) et son centre de service offshore.
Faites entrer votre entreprise dans une nouvelle ère d’efficacité, contactez-nous dès à présent.