COMMENT ÊTRE EFFICACE EN TÉLÉTRAVAIL ?

Pour lutter contre la pandémie, la majeure partie des salariés ont dû adopter le télétravail sans y avoir été préparés. Or pour être efficace en télétravail, il faut respecter certaines règles. L’absence de démarcation entre la vie personnelle et professionnelle peut entrainer un surmenage et devenir néfaste pour l’employé.
Comment relever ce nouveau challenge dans un contexte incertain ? Comment maintenir sa productivité et garder sa motivation ? Comment échapper au sentiment de solitude et à l’isolation ?

1.    ADOPTER UNE NOUVELLE ROUTINE

L’absence du trajet entre le domicile et le bureau ne permet plus de faire la coupure entre la vie privée et le travail. Pour être efficace en télétravail, il faut adopter une nouvelle routine.

Respecter des horaires

Il est indispensable de se lever à des heures fixes et de commencer chaque jour au même moment. Un des pièges du télétravail est de vouloir adapter ses horaires en fonction de ses envies. Et si travailler de midi à 20 heures semble alléchant, cela peut vite devenir usant et contre-productif. Le plus simple est de conserver le rythme déjà en place au bureau qui sans casser vos habitudes de travail, sera très probablement le même que vos collègues.

S’habiller comme pour se rendre au bureau

Sans pour autant devoir mettre un tailleur ou un costume cravate, c’est important de se préparer et de s’habiller comme si on se rendait au bureau.
On garde le jogging ou le pyjama pour les moments dédiés à la détente. Bien qu’ils soient confortables, ils n’aident pas à faire la transition entre le professionnel et le privé.
Les appels en visio étant de plus en plus courants, être présentable contribue à la relation de confiance indispensable entre vous et vos managers.

« Ouvrir et fermer son bureau »

Instaurer un rituel pour marquer le début et la fin de la journée maintient l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Psychologiquement, ces rituels vont vous éviter d’avoir l’impression d’être sans cesse au bureau.
Par exemple, si le matériel nécessaire au travail (ordinateur, chargeur, souris, bloc-notes) peut être rangé, il suffira de tout mettre en place pour « ouvrir le bureau » et tout ranger pour « le fermer ».

Petit rappel sur le droit à la déconnexion : certaines périodes de la journée sont plus propices que d’autres pour communiquer avec ses collaborateurs.

Bouger régulièrement

Le télétravail accroit la sédentarité ce qui est dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il est important de bouger régulièrement. Il faut intégrer dans sa nouvelle routine quelques exercices comme des squats, du gainage, des étirements ou du yoga…
Si vous êtes chanceux et avez un jardin ou une terrasse, n’hésitez pas à y prendre vos pauses. Dans le cas contraire, aérez votre intérieur dans la journée et prenez l’air à la fenêtre.

2.   ÉTABLIR UN NOUVEL EMPLOI DU TEMPS

Établir un emploi du temps qui sera partagé, facilite l’organisation de réunion et de temps d’équipe en prenant en compte les contraintes de chacun.

Il ne faut pas oublier qu’une journée de travail en présentiel est ponctuée de petits moments qui disparaissent en télétravail (les bavardages le matin, la pause-café, la pause déjeuner…). De ce fait, prévoir des temps de pause évite les plages de travail ininterrompu, nuisible à la productivité.

La méthode Pomodoro est très efficace en télétravail pour aménager son emploi du temps. Il suffit d’alterner des sessions de travail de 30’ à 1h30 maximum suivi de repos de 10’ ou d’une heure de pause déjeuner.

Afin de travailler sereinement, il vaut mieux partager son planning avec son entourage. Cela vous permettra aussi de mieux séparer le temps de travail, des moments de détentes.

3.   CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU TRAVAIL :

Délimiter les zones de travail

Lorsque l’on est en télétravail, il vaut mieux éviter de s’installer sur le sofa ou sur le canapé qui sont plus associés à la détente qu’au travail. Pour être efficace en télétravail, il faut se créer un espace dédié dans un coin tranquille et isolé. L’idéale serait d’avoir une pièce spécifique pour limiter les distractions. Sinon un coin aménagé avec une table, une chaise et le nécessaire pour travailler (carnet de notes, stylos…) suffira.

Aménager le poste de travail de façon ergonomique

Au bureau, le poste de travail est conçu pour garantir des conditions optimales de travail. Pour que son poste de travail soit ergonomique, il suffit de respecter les règles suivantes :
– L’écran est à hauteur des yeux et à une distance égale à la longueur du bras
– Les épaules sont relâchées et la nuque droite
– Les coudes forment un angle entre 90° et 100° avec le bureau
– Les jambes sont à 90°, les genoux à la même hauteur que les hanches et les pieds bien à plat au sol
– Le dos est bien droit et calé contre le dossier de la chaise

Le mieux pour respecter ces règles est d’avoir un écran d’appoint, un clavier et une souris. Une chaise de bureau réglable et un repose-pied sont un plus pour avoir une position de travail ergonomique. Si ce n’est pas possible, essayez de garder une posture la plus correcte possible.

4. MAINTENIR LE CONTACT AVEC LES AUTRES

Pour lutter contre le coronavirus, la prolongation du télétravail est fortement encouragée. Si travailler à distance à certains bénéfices, la situation sanitaire est vectrice de risques – notamment psychosociaux – à ne pas négliger. C’est pourquoi maintenir le contact avec ses collègues est primordial pour rompre le sentiment d’isolation.

La communication est essentielle pour être efficace en télétravail. Faire des points réguliers permet de suivre l’avancement de chacun sur leurs projets, mais aussi de recréer l’ambiance du bureau. Pour rompre l’isolation des salariés, il ne faut pas hésiter à prendre des nouvelles de chacun, développer des projets collaboratifs ou former des binômes de travail.

La multiplication des appels en visio est l’occasion de réhumaniser le travail à distance. Le mieux est de mettre sa caméra lors de chaque appel. Pensez tout de même à couper votre micro lorsque vous ne parlez pas si votre environnement est trop bruyant.

Organisez des évènements virtuels avec vos collègues pour remplacer les bavardages que vous aviez au bureau. Vous pouvez par exemple, partager votre pause déjeuner ou votre pause-café sur Skype.

COLLABORONS ENSEMBLE

MGP SI est un acteur de la transformation, de l’innovation et du management de projet. Nos consultants sont experts dans la mise en place de solutions ERP et RPA et dans le management de projet. Ils vous accompagnent dans vos projets que ce soit sur site ou à distance.
Contactez-nous dès à présent pour discuter ensemble de votre projet.